Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Construire une relation saine et durable
Construire une relation saine et durable
Construire une relation saine et durable
Ebook127 pages2 hours

Construire une relation saine et durable

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Pour qu'une relation d’amour ou d’amitié ait une chance de durer longtemps, il faut qu'elle soit construite, petit à petit, par les deux partenaires.


Il se trouve rarement que deux personnes expriment leur affection de la même manière, d'où le problème de communication à l'origine de nombreuses désillusions. Pour éviter cela, il faut donc arriver à avoir un langage commun, se comprendre sans se juger, arriver à planifier et à bâtir sa relation, brique après brique.


Mariés depuis plus de 27 ans, nous avons trouvé comment bâtir une relation saine et épanouie. Dans ce livre vous allez découvrir comment vous pourrez, vous aussi, construire une relation durable d’amitié ou d’amour.


Les indispensables pour construire une relation


Vous apprendrez les ingrédients et étapes nécessaires pour construire une relation de couple:


Se connaître soi-même


L’importance de la vérité


Les engagements à prendre


Faire son choix


L’importance du temps


Fixer des étapes


Comment faire face à l’hostilité de l’Autre


Passer de la compétition subie à la coopération consentie


S’aligner en permanence à la réalité


L’importance de la réflexion dans la construction d'une relation de couple


L’importance de la communication dans la construction


L’importance de l’analyse dans la construction


Savoir se remettre en question en permanence


L’importance de la planification dans la construction


Construire des projets communs


Se soucier toujours de ce que l’Autre ressent et pense


Apprenez à parler une nouvelle langue propre à votre couple : une langue qui construit et épanouit parce qu'elle sera comprise par les deux partenaires. Enfin!


Le grand amour n’est pas donné et ne tombe pas du ciel, mais se construit pas à pas, avec patience et persévérance.


Dans ce petit guide, qui va à l'essentiel, vous allez apprendre comment vous pouvez construire en pratique une relation de couple épanouie.


Le bonheur est à la portée de tous !

LanguageFrançais
Release dateAug 23, 2014
ISBN9781520940786
Construire une relation saine et durable
Author

Cristina Rebiere

Courte biographie:Cristina Rebière est auteure de nombreux guides et livres. Elle a dirigé une maison d'édition, un parc d'aventures et mené à bien de nombreuses missions dans la fonction publique européenne. Elle est aussi spécialisée dans la formation continue.Ses origines:Après la Révolution roumaine, Cristina interrompt de brillantes études pour entrer à l'université en France où elle suit tout le cursus en faculté de droit et obtient une Maîtrise en Administration Économique et Sociale. D'abord chargée de communication dans un Institut Français en Allemagne, elle devient statisticienne à Bruxelles pour un bureau d'assistance de la Commission Européenne. De retour à Bucarest elle est successivement contrôleuse de gestion, directrice de maison d'édition, experte européenne puis professeure de français. En Roumanie elle fonde avec son mari une entreprise de team building puis le premier parc d'aventures jamais créé dans ce pays - construit de leurs mains - qui attirera des milliers de personnes, écoles et entreprises dans la pratique du sport et d'activités de cohésion en pleine nature. Avec son équipe, elle conçoit et construit des parcours d'escalade dans les arbres pour d'autres clients.Au rectorat de l'Académie de la Martinique, Cristina prend en charge la coordination de la Cellule Académique des Fonds Européens et de Coopération où elle accompagne les porteurs de projet dans le montage des dossiers, assure la formation en ingénierie de projet, gère un réseau de plus d'une soixantaine d'enseignants référents à l'ouverture internationale. Elle assure la gestion opérationnelle de plusieurs projets de coopération. Elle assure l'actualisation du site internet de la Délégation Académique aux Relations Internationales et à la Coopération.La pédagogie de Cristina Rebière est basée sur le pragmatisme et l'efficacité.Domaines de compétence:management de projet, voyage, marketing social de contenu, team building, formation initiale et continue, expertise en fonds européens, budgétisation, planification, productivité et stratégie, coaching, ingénierie financière, webmestre, statistiques, procédures, web intégration, conception graphique, communication, conception et construction de parcs d'aventure

Read more from Cristina Rebiere

Related to Construire une relation saine et durable

Titles in the series (32)

View More

Related ebooks

Relationships For You

View More

Related articles

Reviews for Construire une relation saine et durable

Rating: 0 out of 5 stars
0 ratings

0 ratings0 reviews

What did you think?

Tap to rate

Review must be at least 10 words

    Book preview

    Construire une relation saine et durable - Cristina Rebiere

    Construire une relation saine et durable

    © Cristina & Olivier Rebière. Tous droits réservés.

    Je dédie ce livre à Catherine, car c’est en pensant souvent à elle que j’ai pu trouver les mots pour exprimer une partie des choses que vous allez trouver dans ce livre. Je suis heureuse de l’avoir rencontrée sur mon chemin.

    Je dédie aussi ce livre à Olivier, mon chéri bien-aimé, qui m’a tant poussée à l’écrire et qui m’a aidée à le réviser et je l’en remercie beaucoup. Je le remercie d’exister et de construire avec moi !

    Table des Matières

    Introduction

    Partie I - Préparation au voyage

    1. Se connaître soi-même

    2. L'importance de la vérité

    3. Les engagements à prendre

    Partie II - Choisir son compagnon ou sa compagne de route

    4. Faire son choix

    Partie III - Le début du « voyage »

    5. L'importance du temps

    6. Fixer des étapes

    7. Faire face à l'hostilité de l'Autre

    8. Passer de la compétition subie à la coopération consentie

    9. S'aligner en permanence à la réalité

    Partie IV - Penser un « itinéraire »

    10. L’importance de la réflexion dans la construction

    11. L’importance de la communication dans la construction

    12. L’importance de l’analyse dans la construction

    13. Savoir se remettre en question

    14. L’importance de la planification dans la construction

    Partie V - Marcher main dans la main

    15. Construire des projets communs

    16. Reconnaître les progrès de l’Autre

    17. Communiquer en permanence

    18. Se soucier toujours de ce que l’Autre ressent et pense

    Conclusion

    L'auteur(e)

    Introduction

    Une relation d’amour ou d’amitié n’a aucune chance de durer longtemps si elle ne se construit pas, petit à petit, par les parties concernées.

    La plupart des relations entre deux êtres humains ont peu de chances de durer longtemps car il y a peu de monde qui réalise l’importance de la « construction ». On croit souvent, à tort, qu’une relation entre deux personnes est le résultat d’une attirance irrationnelle, accompagnée ensuite d’un cumul d’affinités et que la relation se construit dans la vie de tous les jours, par le simple fait de vivre ensemble ou de se fréquenter (pour les relations d’amitié ou d’amour plus modernes). Cette illusion se traduit dans la réalité par les millions de divorces ou de séparations qui ont lieu dans le monde, mais aussi par au moins le même nombre de « non séparations » dues au manque de courage ou à la routine, piège redoutable qui empêche les gens de réaliser leur manque de joie, de bonheur, de sérénité. Cela se traduit également par les millions de relations d’amitié qui s’évanouissent, se consomment ou se déchirent dans le pire des cas.

    Je vais parler dans ce livre de comment on peut construire une relation durable d’amitié ou d’amour tout en sachant que la durabilité est nécessairement liée à la profondeur des sentiments ressentis.

    J’essayerai d’aller à l’essentiel afin de ne pas en faire tout un traité difficile à lire. Si vous êtes intéressés par le développement d’un certain sujet en particulier, vous pouvez m’écrire et je pourrai le détailler dans un livre prochain. Je n’écris pas pour moi, mais dans l’optique que le chemin que j’ai parcouru, les expériences que j’ai vécues, les « raccourcis » que j’ai pu trouver, puissent vous aider, Vous, lecteurs, à construire des relations durables avec les personnes que vous aimez.

    On peut avoir une relation d’amitié qui dure sans des sentiments profonds ; j’appellerai cela plutôt de la camaraderie ou bien une relation basée sur la sympathie, mais une connaissance réciproque superficielle. En fait beaucoup d’entre nous avons ce genre de relations de camaraderie avec des copains d’enfance ou des collègues d’école ou de lycée ou de fac. On se parle de temps en temps, généralement pas plus d’une ou deux fois par an, on se rencontre avec la même fréquence si on habite loin et des souvenirs communs nous lient et maintiennent cette relation. Pour ces personnes on ne ressent pas des sentiments intenses et constants : cela nous fait plaisir de les voir, de les entendre ou de les lire de temps en temps et c’est réciproque. Il se peut même que dans le passé nous avons eu des sentiments plus intenses et que nous avions commencé à nous connaitre, mais cela n’a duré qu’un temps, bien limité. On ne se connaît pas de manière approfondie et cette « superficialité » rend la relation possible et « durable ».

    Il y a aussi les relations avec des personnes de l’entourage proche : des voisins ou des collègues de travail. On se fréquente, on dîne ensemble quelques fois ou on passe des fois des vacances ensemble, souvent pour les enfants… ou pour une affinité commune. On s’entraide, mais sans pour autant qu’il y ait des sentiments forts qui nous lient à ces personnes. Si demain on déménage, la relation deviendra dans le meilleur des cas comme celle présentée dans le paragraphe précédent et dans le pire s’évanouira petit à petit avec le passage du temps.

    En ce qui concerne les relations amoureuses, il y a une bonne partie qui naît et reste cantonnée à leur aspect physique, respectivement l’attirance sexuelle. Beaucoup de personnes se trompent en pensant qu’il y a plus, mais réalisent la vérité une fois que cette attirance physique a disparu : qu’il n’y a plus rien qui les lie à la personne qu’ils ont pensé aimer. Dans beaucoup de cas les deux partenaires réalisent qu’ils ne se connaissent pas et que les personnages qu’ils ont « inventés » n’existent que dans leur imagination. Cela se traduit par « je ne te reconnais plus », « tu n’es pas la personne dont je suis tombé(e) amoureux(se) », « tu montres ton vrai visage »… des locutions qui veulent en fait toutes dire que les deux partenaires ne se sont en fait jamais connus en profondeur.

    J’essayerai donc de vous parler dans ce livre non seulement de comment construire une relation durable, mais également de combien c’est important de voir la réalité en face, de ne pas se mentir soi-même, de comment se connaître soi-même pour avoir une chance de connaître l’Autre et donc de rendre possible une telle construction.

    Partie I. Préparation au voyage

    1. Se connaître soi-même

    Pour pouvoir construire une relation avec quiconque il faut d’abord bien se connaître soi-même. Il y a tant de gens qui ne se connaissent pas eux-mêmes… soit parce qu’ils ne se sont jamais posés la question, soit parce qu’ils pensent se connaître et qu’ils ont cessé de se questionner.

    Il faut savoir que l’être humain est en perpétuel changement tout comme le monde qui l’entoure. Ceux qui pensent être les mêmes toute une vie se trompent car il est impossible de ne pas changer dans un monde qui nous influence, avec lequel on interagit sans arrêt. Il est vrai que nous pouvons garder pendant toute une vie des principes… que certains vont appeler « des principes de morale »… encore faut-il voir si on applique ces principes parce qu’on les a hérités de notre famille ou de notre entourage ou parce qu’on y croit réellement…

    Tant qu’on ne se questionne pas en profondeur sur les principes selon lesquels on pense mener notre vie, ces principes ne sont que des automatismes qu’on applique tout simplement… On peut avoir la surprise un jour que ces principes se retournent contre nous ou alors qu’on arrive à se contredire dans l’application de ces principes.

    Je vais vous donner un exemple simple et universel : la religion. La religion est en principe « héritée » de la famille car il y a peu d’adultes qui assument, de manière volontaire et consciente, le « manque » d’éducation religieuse de leur enfant. Par conséquent, l’enfant ne choisit pas sa religion et souvent, il ne la mettra même pas en doute durant sa vie. L’adulte ira à la messe si ses parents y allaient ou il se peut qu’à l’adolescence cette pratique soit mise en cause, par esprit de rébellion, mais c’est assez rare que la religion soit mise en doute. L’adulte qui a été baptisé catholique restera catholique toute sa vie et le plus souvent croira en Dieu… le musulman restera musulman tout comme l’orthodoxe restera orthodoxe, etc.

    Il y a cependant des personnes qui vont se questionner à un moment de leur vie sur cet « héritage » car la spiritualité est un domaine qui touche au for intérieur

    Enjoying the preview?
    Page 1 of 1