Você está na página 1de 20
 
CÉLÉBRONSLES 10 ANS D’ASHOKA CANADA
RAPPORT ANNUEL 2011–2012
 
Le modèle de croissance d’Ashoka, comme celui du chêne, peut s’observer dans sa coupe transversale. Comme le premier anneau de croissance de l’arbre constitue l’armature autour de laquelle il se construit, un anneau après l’autre, les travaux initiaux d’Ashoka ont formé le noyau du développement de l’organisation et elle se construit, année après année, sur la base des réalisations de l’année écoulée.
10. Notre esprit d’entreprise.
Ashoka se trouve au croisement du changement social et de l’entrepreneuriat. Nous innovons continuellement et nous attirons les entre-preneurs qui croient au changement.
9. Notre investissement d’approximativement 3 000 000 $ pour les entrepreneurs sociaux et les innovateurs.
En attribuant les prix Changemakers, des subventions de démarrage GenV et des bourses Be a Changemaker Challenge, nous avons aidé les acteurs du changement à créer le changement social.
8. Mettre les Fellows en contact avec le soutien stratégique nécessaire.
Au cours de l’exercice financier 2012, les Fellows ont reçu 550 heures de soutien stratégique pro bono de la part des membres du réseau de soutien d’Ashoka ASN : Blakes, Cassels & Graydon LLP, Egon Zehnder International, H+K Strategies, McKinsey & Co., Boehringer Ingelheim et d’autres conseillers seniors en entrepreneuriat. Nous avons aussi facilité le soutien des Fellows par les Fellows, les plus expérimentés soutenant la relève.
7. Notre contribution au secteur de l’entrepreneuriat social au Canada.
Nous avons contribué à bâtir un écosystème collaboratif avec des partenaires de tous les secteurs afin de soutenir les entrepreneurs sociaux au Canada.
6. Promouvoir le changement sur les campus.
Nous avons bâti de solides relations avec les institutions du postsecondaire et les leaders des campus qui veulent que leurs institutions devi-ennent des pôles d’éducation en entrepreneuriat social.
5. Établir des modèles de changement pour la jeunesse.
Nous avons aidé des jeunes à lancer leur propre entreprise sociale, afin qu’ils puissent réaliser tôt dans leur vie qu’ils ont la capacité de pro-voquer le changement. Au cours des cinq dernières années, nous avons accompli cela à travers le programme GenV et les compétitions
Be a Changemaker Challenges
.
4. Le lancement de notre première compétition Changemakers.
À travers l’Initiative Changemakers
 Approches inspirantes pour faciliter l’apprentissage chez les Autochtones des Premières Nations, Métis et Inuits
, 266 innovateurs ont partagé avec nous leurs solutions pour améliorer l’environnement d’apprentissage et les résultats des apprenants autochtones au Canada.
3. Diversifier notre Fellowship et notre réseau d’acteurs de changement.
Le Canada bénéficie d’une diversité extraordinaire et nous nous engageons à ce que tous nos programmes reflètent cette richesse.
2. Bâtir une équipe extraordinaire.
Nous attirons dans notre équipe les candidats les plus créatifs, les plus talentueux et les plus entrepreneurs. Cette équipe est composée par les membres de notre personnel, nos stagiaires, nos bénévoles, nos bailleurs de fonds, nos partenaires de programme et nos partenaires stratégiques.
1. L’élection de 44 Fellows Ashoka exceptionnels.
Depuis 2002, nous avons élu 44 des entrepreneurs sociaux les plus innovants du Canada au titre de Fellow Ashoka. Ils ont ainsi rejoint un réseau mondial de 3000 membres. Nous sommes très fiers de la capacité de collaboration de notre Fellowship, et nous sommes impatients de continuer à travailler avec nos Fellows pour bâtir un Canada au sein duquel chacun pourra être un acteur de changement. Chaque jour, nous sommes les témoins enthousiastes de leurs actions pour créer un monde plus empathique.
 
Nous sommes très heureux de célébrer les 10 ans de la présence d’Ashoka au Canada, et ce tout spécialement dans la foulée du 30e anniversaire d’Ashoka!
Malgré ces célébrations, il reste encore beaucoup à faire pour atteindre notre objectif : un monde où chacun peut être un acteur de changement. Alors que nous retroussons nos manches, prêts à nous investir encore davantage, nous voulons témoigner notre reconnaissance au Canada pour son rôle crucial dans ce mouve-ment mondial des Acteurs de changement. Et nous sommes impatients de collaborer à nouveau avec vous. L’initiative Changemakers de cette année pour l’apprentissage chez les Autochtones des Premières Nations, Métis et Inuits (PNMI) a remporté un véritable succès! Elle s’est naturellement inscrite dans le travail que nous menons autour de l’empathie avec l’objectif de l’encourager plus particulièrement à l’école. Nous espérons de tout cœur qu’elle aura convaincu les éducateurs canadiens de prendre part au mouvement d’action mondial qui existe autour de l’empathie.Nous avons eu le plaisir d’accueillir plusieurs Fellows canadiens aux événements internationaux d’Ashoka : au Continuity Forum à Miami, au ChangeNation en Irlande ou encore au sommet ASN Global Summit à Miami où ils ont fait preuve d’un esprit de collaboration hors du commun. Mais les Fellows ne sont pas les seuls à agir : les jeunes du programme GenV, nos partenaires universitaires, et les membres du réseau de soutien d’Ashoka ASN ont enrichi notre travail de nouvelles perspectives.Dans son livre Rippling, Beverly Schwartz a placé Ashoka sur le devant de la scène. Elle y décrit les réactions en chaine provoquées par les solutions innovantes de Fellows Ashoka et l’écosystème qui est nécessaire pour des changements durables et de grande envergure. L’objectif de la communauté d’Ashoka est de participer à la construction de cet écosystème et de l’améliorer constamment. Dans dix ans, nous ferons une nouvelle fois le point sur l’impact que nous aurons eu depuis 2012.  Joignez-vous à nous pour bâtir l’écosystème nécessaire au changement au cours des dix prochaines années.Bonne lecture,
Elisha Muskat Diana WellsDirectrice exécutive, Ashoka Canada Présidente, Ashoka Canada

Recompense a sua curiosidade

Tudo o que você quer ler.
A qualquer hora. Em qualquer lugar. Em qualquer dispositivo.
Sem compromisso. Cancele quando quiser.
576648e32a3d8b82ca71961b7a986505