Você está na página 1de 28

Année préparatoire aux études d’art Cycle supérieur aux métiers de la mode

école

La mode est un domaine d’activité où la créativité est essentielle, cependant celle-ci ne peut exister qu’à travers une rigueur de travail et une maîtrise parfaite des techniques. Studio Mode Paris a pour vocation de former des créateurs aussi bien dans le domaine du stylisme du modélisme que du design textile. Ces étudiants inventifs et performants seront alors capables d’intégrer des entreprises du secteur textile, du prêt à porter, de la grande distribution mais aussi des bureaux de styles, de tendances ou des maisons de couture.

Sommaire L’école Studio Mode Les évènements Année Préparatoire aux études d’art 1e année mode 2e année mode 3e année mode et marketing Les métiers de la mode Conditions d’inscription 03 07 09 13 17 22 25 29

marketing de mode. Les locaux Ils se situent au cœur de Paris. technique et personnel nécessaire à l’approche du monde professionnel de la mode. Les objectifs Si les passerelles entre les divers métiers sont nombreuses il est indispensable de s’orienter vers une spécialisation : styliste. des shooting ou des défilés. . permet de développer une solide culture Mode et d’acquérir une formation performante en marketing. Studio Mode Paris dispense un enseignement destiné à acquérir des bases solides pour les étudiants souhaitant s’orienter aussi bien dans la mode que dans le domaine des Arts Appliqués. etc. Les espaces modulables permettent l’organisation d’évènements comme des vernissages. Elle développe une formation structurée qui s’appuie sur une double expérience pédagogique de connaissance des contenus et de maîtrise technique. elle aide à stimuler la créativité de chaque étudiant. dans un environnement propice à la réflexion et au développement artistique.l’école_03 Les programmes de Studio Mode Paris sont basés sur un enseignement pratique et théorique des principales matières qui ouvrent à la création donnant à l’étudiant le matériau culturel. La première année commune du cycle supérieur offre une vision complète et un apprentissage des fondamentaux des différents métiers de la mode La deuxième année de spécialisation du cycle supérieur permet de préparer les diplômes de styliste modéliste ou designer textile La troisième année de Mode et Marketing en relation étroite avec le monde professionnel. L’équipe pédagogique Constituée de professionnels expérimentés issus d’univers variés. Dans le cadre de l’année préparatoire aux études d’art. designer textile.

.

le cursus_05 BACCALAURÉAT GÉNÉRAL ou autres BACCALAURÉAT ARTISTIQUE L .arts plastiques & STI-arts appliqués Année préparatoire aux études d’art ENSAD 1ère année ENSBA Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs Stylisme / modélisme / design textile Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts ENSAPC 2 ème Stylisme année Ecole Nationale Supérieure des Arts de Paris Cergy Les Gobelins La Cambre (Ecole Nationale Supérieure d'Arts de La Cambre) option design textile option modélisme diplome niveau III London Collège / St Martins (Université des arts de Londres) 3ème année facultative mode & marketing .

tissage de vêtements découpés. Kookaï et les Arts-Décoratifs se sont associés pour organiser le concours « Recycler c’est créer.fr/elle/Mode/Les-news-mode/Autres-news/ Recyclage-quand-un-tee-shirt-Kookai-devient-une-chaise/ (gid)/1227067 .elle. http://www. ce concours proposait aux participants d’imaginer une création d’objets fonctionnels à partir du recyclage de vêtements et de textiles Kookaï. les élèves ont été invités à découvrir les collections de mode et de design des Arts Décoratifs. la 2e vie d’un vêtement ». 93 classes ont participé au projet. Pour les accompagner dans cette démarche. Ouvert aux établissements scolaires. Le magazine Elle a publié les résultats du concours et la photo ci-contre.Concours de mode Dans le cadre d’une réflexion sur le développement durable. corde. étaient des élèves de Studio Mode Paris pour « La Chaise Kookaï 34 » : Structure en acier. Les lauréates du concours.

. qui reçoivent des visiteurs de l’industrie du textile et des bureaux de tendance venus du monde entier. Nous organisons régulièrement des évènements autour de la présentation de pièces uniques issues des archives privées de Studio Mode Paris du couturier Paul Poiret (début du XXe siècle) exposé aussi au musée Galliera de Paris et au MET de New York. Paul Poiret Circa 1910. mais aussi des défilés de jeunes créateurs. Les salons Professionnels Studio Mode Paris accueille des évènements professionnels et des salons. Ainsi tous les ans en septembre le salon Show Off réunissant de jeunes designers textile reconnus se déroule dans les locaux de l’école Les expositions Nos locaux modulables permettent en dehors des périodes scolaires d’accueillir des expositions d’artistes travaillant dans l’univers de la mode. les étudiants évoluent en permanence au contact d’une vie créative et bénéficient d’un « bain » de tendance indispensable à toute formation dans les métiers de la création. Veste 3/4 velours vert sapin issue des archives privées de Studio Mode Paris. Les concours Les étudiants participent à des concours organisés par diverses institutions et organismes du monde de la mode durant l’année (cf. De nombreux évènements indépendants du cursus sont organisés tout au long de l’année. photo à gauche).les évènements_07 A Studio Mode Paris.

.

perspective. volume..). illustration. L’apprentissage culturel et spécifique dans le domaine de l’art permettront à l’élève de développer son sens artistique et sa vision personnelle au cours des différents projets. c’est pourquoi les professeurs établissent une transversalité entre les différentes disciplines enseignées. Les cours proposés permettent de se familiariser avec les techniques d’expressions graphiques. tout au long de l’année. graphisme.. . Objectifs Les étudiants développeront et structureront leur identité artistique. le parcours de productions techniques et plastiques enrichira le dossier personnel de l’étudiant.l’année préparatoire aux études d’art_09 Cette année préparatoire est avant tout une année d’exploitation et d’acquisition des techniques (dessin d’études. Celui-ci lui permettra d’intégrer le cycle spérieur ou de se présenter aux différents concours des écoles d’arts. ses capacités d’analyse de l’image et de se confronter à des objectifs bien définis. couleur. de développer son sens critique. d’acquérir une rapidité d’analyse et d’observation. croquis. Enseignement Programme hebdomadaire Expression plastique Modèle vivant Dessin analytique Couleur Illustration/graphisme Infographie Histoire de l’art Anglais 24h 6h 4h 2h 4h 2h 2h 2h 2h Pédagogie Il est nécessaire pour chaque étudiant d’avoir une solide culture artistique et plastique.

les gestes.Expression plastique Les démarches analytiques et synthétiques fondent le cours d’expression plastique. technologies de la communication et studio de création). des rythmes et des lignes. . les pleins. il conduit à assimiler. un point de vue : ce sont toutes les problématiques à l’œuvre dans cet exercice. expérimenter et s’approprier les savoirs fondamentaux dans le but de les choisir.Construction des axes. les aplombs.Sentir. chercher une composition.Étude de la structure et des proportions du corps. trouver les traits. . travailler et observer dans l’instant. . Ce cours a pour objet l’acquisition et l’approfondissement des savoirs. les exploiter et les réinvestir. Modèle vivant . traduire et construire dans un format les vides. étude des poses. un modelé. Sous forme de projets. saisir des contours. les matières. des méthodes et des techniques d’expression afin de parvenir à une démarche originale et personnelle. associés aux autres disciplines d’investigation théorique et pratique (Arts visuels et appliqués.

.Utiliser une méthode de travail transversale.Acquisition d’une méthodologie d’analyse et de description des œuvres propres à l’histoire de l’art et aux grands domaines artistiques. . Les cours d’anglais porteront en particulier sur la présentation des dossiers personnels des étudiants. . . la réflexion.Développer les capacités d’observation. format etc.Maîtrise du vocabulaire technique de base. point de vue. en abordant des sujets graphiques et plastiques insolites. Dessin analytique Mode conventionnel de représentations : .Étude des proportions. Les jeux de contrastes. . des valeurs.Développer la capacité d’aborder un sujet en le structurant afin d’en dégager les éléments essentiels nécessaires à la réalisation d’une création. . l’histoire des arts est une mise en perspective historique de l’ensemble de ces pratiques. Anglais Apprentissage du vocabulaire spécifique lié aux arts appliqués. les camaïeux sont autant de notions qui nécessitent une expérimentation variée pour amener l’étudiant à les maitriser. . Histoire de l’art . d’analyse et de réflexion à travers des propositions de réalisations créatives concrètes liées aux arts appliqués. distance. de l’approche d’un sujet jusqu’à une présentation structurée d’une proposition créative.Les couleurs primaires.La représentation de l’espace est l’objectif principal de cet aspect de l’enseignement plastique.Développement des facultés d’analyse et de perception. des compositions.L’utilisation de ces outils est indispensable aux recherches graphiques.Analyse et maitrise des théories et de l’emploi de la couleur. le regard. les couleurs chaudes et les froides. .Plans et perspectives. des masses.enseignement année préparatoire_11 Couleur Théorie et pratique : . la capacité d’approche. de galeries et d’expositions. . jusqu’à la présentation formelle d’une réalisation créative. . . .Visites de musées.Au carrefour des différentes formes d’expression artistiques. secondaires et complémentaires.Étude des différents mouvements artistiques classiques et contemporains.Initiation à l’environnement informatique sur les logiciels de création Illustrator® et Photoshop®. cadrage. À travers le croquis d’extérieur ou le dessin d’observation. Infographie . de description. des volumes.Elle diversifie ses champs d’expression et participe activement à la création.Développer la curiosité. . Illustration / Graphisme . . ce cours vise à la compréhension et à l’utilisation des règles classiques qui président à la construction de l’espace et à sa représentation : horizon.

.

Il aura le temps nécessaire à la réflexion afin de définir les domaines vers lesquels il souhaite s’orienter. culturels et personnels nécessaires à l’approche des métiers de la mode.1 année mode_13 ère Cette première année permettra à l’étudiant d’apprendre et de découvrir les trois métiers majeurs de la mode. A l’issue de cette première année il pourra ainsi choisir la spécialisation de styliste modéliste ou de designer textile. Objectifs Former des créateurs polyvalents capables d’appréhender les différents aspects de leur métier Enseignement Programme hebdomadaire Style et Concept Illustration Dessin de mode Technologie textile (1 Création textile (2 Coupe à plat Moulage Infographie Histoire de la mode et du textile Anglais e er 26 h 4h 2h 2h 4h 4h 2h 4h 4h 1h 2h 1h Pédagogie Les programmes de l’école Studio Mode Paris sont basés sur un enseignement pratique et théorique des principales matières qui ouvrent à la création. donnent à l’étudiant les éléments techniques. La démarche globale de cet enseignement permet à l’étudiant d’acquérir les bases indispensables à son évolution tout au long de sa carrière. Il sera dans la création d’une collection. semestre) semestre) Technique de montage .

.Développement de croquis.Style et concept . expositions. etc. .Recherche autour de la couleur et du textile.Approfondissement des techniques artistiques. marqueurs.Détermination d’un concept à partir d’une documentation iconographique au travers un carnet de recherches et de développement de planche d’ambiances. .Mise en place d’un plan de collection. . collage. . Dessin de mode .) . Illustration . .Approche sensible à la texture. rencontres avec des professionnels.Acquisition d’une rapidité d’analyse dans l’observation.Exploration des différentes techniques (crayon fusain.Visites de salons.Méthodologie et présentation de la recherche. shopping… .Analyse et définition de marchés : rapport de salons. de maquettes textiles et des gammes de couleurs. la lumière et à la couleur des textiles permettant à l’étudiant de développer des illustrations de mode. . craies.

propretés.enseignement 1ère année mode_15 Création Textile . des volumes mais aussi maîtrise de l’aisance et du bien aller d’un vêtement.) Histoire de la mode et du textile . de salons. détails. finitions. des proportions. viscose. . d’illustrations de maquettes textiles et réalisations de mise en pages pour les présentations écrites et orales. les stages conventionnés sont intégrés au cursus d’études.Initiation.Découverte et analyse des fibres et fils qui constituent un tissu (coton.Analyse et reconnaissance des différents mouvements liés à l’histoire du vêtement et du textile.Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels Illustrator®. polyester…) .Création de maquettes textiles. Moulage . etc. laine. visites d’usines. . le tout dans une ambiance de laboratoire de recherches textiles. au modélisme et au design textile. approche sensible et expérimentation. Photoshop® et Indesign® pour améliorer et diversifier les recherches du styliste ou du designer textile. Technologie du textile .Étude des aplombs. .Création de prototype en toile en volumes sur mannequin et réalisation de patronage basé sur l’utilisation d’un croquis ou d’une fiche technique. Anglais Maîtrise du vocabulaire spécifique lié au stylisme.Création de planches d’ambiances. papier ou carton en passant par un système de construction géométrique utilisant les mesures du corps individuelle ou standard. soie. Technique de montage . Infographie . lin.Découverte puis maîtrise des techniques d’assemblage d’un vêtement (montage. L’étudiant fait ainsi ses premières rencontres avec l’univers de la mode et peut ainsi profiter des relations de Studio Mode Paris avec les différentes entreprises du domaine. À l’issue du stage obligatoire d’une durée minimale d’un mois. l’étudiant rédigera un rapport qu’il soutiendra ensuite devant le corps enseignant.Réalisation d’un patronage sur un support . Stage Dès la première année.Initiation théorique dans les techniques de tissage. et interventions de professionnels. . Coupe à plat .

.

à sa couleur… Le rythme alterné des stages en milieu professionnel et des cours pratiques et théoriques favorise l’insertion des étudiants . l’élève dirigera sa formation sur le secteur en corrélation avec sa vision du métier et sa sensibilité personnelle. les étudiants doivent être en mesure de justifier d’une conséquente et d’une formation qualifiante reconnue par les professionnels du secteur Enseignement Programme hebdomadaire Style et Concept Studio prototype Dessin de mode Culture Mode Anglais Option design textile ou Option modélisme 24h 4h 8h 2h 2h 2h 6h 6h Pédagogie L’option modélisme permettra à l’étudiant de conceptualiser plus fortement le vêtement et de parfaire sa connaissance du moulage.2e année mode_17 La formation met en interaction. En ayant fait son choix à l’issue de la première année. ouverture artistique et solide culture générale permettant ainsi que la deuxième année soit une année de spécialisation au métier du stylisme option modélisme ou design textile. en prenant part à la création de la matière. L’option design textile lui donnera la possibilité de concevoir plus en amont. Objectifs A l’issue du cursus de deux années de formation stylisme et Fashion design de Studio Mode Paris. capitalise une première expérience professionnelle. à sa forme. de la coupe a plat et du prototypage par des moyens techniques et théoriques. permet l’ouverture et la personnalisation du cursus sur l’ensemble des enseignements de Studio Mode Paris .

Recherche d’un style personnel à travers différents exercices spécifiques. vente par correspondance.Création d’un portfolio à présenter en entreprise. . luxe. recherche matière. prêt à porter.Mise en application du travail d’équipe entre les différents ateliers modélisme et design textile.) .Visites de salons.Style et concept . recherche du thème.Transversalité avec les différents ateliers notamment Studio prototype.Mise en place du défilé de fin d’année. . . etc. . .Réalisation des croquis associés aux dessins à plat des modèles du défilé de fin d’année. . . expositions. Dessin de mode . plan de collections. rencontres avec des professionnels.Réalisation de plan de collection et de cahiers de tendance.Exploration des différents domaines du textile et de l’habillement (grande distribution.

etc … . . . un rapport est à rendre et à soutenir devant un jury constitué de professeurs et de professionnels Infographie .Réalisation de cahiers de tendances. Ateliers Presse et Mode . Lanvin. .Réalisation des modèles du défilé à partir du plan de collection. mise en page de produit. Yves Saint-Laurent. Jean-Paul Gaultier…) .Recherches bibliographiques sur les entreprises et les créateurs. Il permet la mise en pratique des connaissances et l’acquisition des ré flexes professionnels d’un marché en mutation perma nente. la grande distribution. .enseignement 2e année mode_19 Studio Prototype .Création de modèles à partir de supports.Revue de presse de l’actualité et des tendances de la mode. des croquis et des dessins à plat. illustrations etc. Culture mode . A l’issue de ce stage. Chanel. les créateurs. les bureaux de style … Anglais Parfaite maîtrise du vocabulaire technique et stylistique. Christian Dior. Stages Ce second stage de trois mois en entreprise anticipe l’insertion professionnelle de l étudiant. Balenciaga. photos. Les cours d’anglais seront axés en majeure partie sur l’expression orale. les marques. en vue de la présentation des dossiers.Influence et tendances : les défilés.Séminaires avec le cabinet Parisien Concept Recru tement spécialisé dans les métiers de la mode et du luxe.Étude des grandes maisons qui ont marqué le monde de la mode (Poiret. les salons professionnels. dossiers techniques.Interrogation sur les problèmes de la communication visuelle.

.

Au cours de cette spécialisation. cuir) afin d’être en mesure de maîtriser les projets qui pourront lui être confiés lors de son entrée dans la vie active Design textile L’apprentissage des différentes techniques. lainage. tissage. définie avec le professeur. L’étudiant sera capable à partir d’un croquis d’analyser le modèle et de réaliser un prototype en toile. servent durant la première année. broderie. Il devra créer. Il est capable d’une certaine autonomie. tricot. impression. l’étudiant apprendra à connaître et exploiter au mieux la diversités des matières. Au cours de cette spécialisation. Il exécute des modèles en moulage ou en coupe à plat en utilisant dans un 1er temps une méthode imposée. teinture. l’étudiant sera amené à travailler tout type de matière (mousseline. soie. . Ouvert sur le monde professionnel. base de départ à l’option design textile. L’acquisition des techniques spécifiques au prêt-àporter lui permettra de s’adapter à tous types de demande. Studio Mode Paris accueille tous les ans le salon Show Off Textile au cours duquel les étudiants de l’école ont la possibilité d’évoluer au contact de jeunes designers reconnus. l’étudiant se retrouve en situation professionnelle. puis par la suite une méthode plus libre (choix de la technique).options de 2e année_21 Modélisme Après avoir intégré les bases de coupe à plat et de moulage en 1e année. La deuxième année permettra d’assimiler et de maîtriser toutes les techniques textiles. concevoir des maquettes et des échantillons textiles. La visite des différents salons lui offrira également une ouverture d’esprit sur tout ce qui est réalisable dans le domaine du design textile. mais aussi de la sérigraphie. Différents modules sont proposés afin qu’il s’imprègne des thématiques de sa future profession.

Pédagogie Les étudiants travaillent sur des projets de création de collection. du wholesale et de la logistique. réfléchissent aux enjeux. du retail. Il intègrera les éléments essentiels du marketing. simulent des lancements sur le marché. étudient les adaptations pour l’exportation Enseignement hebdomadaire Style et Concept Studio prototype Sociologie de la mode Retail et logistique Business développement Anglais Merchandising Marketing de mode 6h 8h 2h 4h 4h 2h 4h 4h . L’étudiant pourra mettre en relation son savoir faire et sa culture de la mode avec les outils nécessaires à l’analyse de la consommation.Objectifs Apprendre et comprendre les grands principes de la consommation et de la distribution dans le monde de la mode. du merchandising.

La mode et le temps.Le cycle de vie.3 année mode et marketing_23 e Style et concept . .Commercialisation et méthode de diffusion.Savoir identifier la clientèle. . .Recherches bibliographiques sur les entreprises et les dirigeants remarquables du secteur. Ateliers Presse et Mode .Optimisation d’une collection ou d’un produit de mode .Développement de l’univers créatif. . .Projet de collection avec des intervenants du monde de la création. Celui-ci est validé par un jury de professeurs et de profesionnels. . Il est complété par un mémoire de fin d’étude en lien avec le programme du premier semestre sur l’entreprise intégrée. Il est l’occasion de faire ses preuves et d’être reconnu par les professionnels.Revue de presse de l’actualité et des tendances du marketing mode. .Réalisation d’une collection personnelle Merchandising .Apprentissage du travail en fonction d’un cahier des charges. personnel et élaboration de projet en collaboration avec des professionnels.Modes et catégories sociales. .Performance logistique et ajoutée. lingerie. Business développement .Analyse et étude de la concurrence.Approche du cycle production.Statuts juridiques.Étude de cas et marketing direct. Retail et logistique .Étude des réseaux spécialisés de distribution des produits de mode. enfant … . . .Analyse des différentes cibles .Business plan. . distribution et consommation. .Séminaires avec le cabinet Concept Recrutement spécialisé dans les métiers de la mode et du luxe Studio Prototype . Sociologie de la mode . . Stage Ce stage de six mois en entreprise constitue un véritable tremplin vers l’emploi.Possibilité de spécialisation dans un secteur : accessoire. .S’installer a son compte. Marketing de mode .La mode dans la société industrielle. sportwear. Anglais Perfectionnement de l’anglais professionnel Présentation de projet en anglais ainsi que le curriculum vitae et la lettre de motivation.

.

ennoblissement.Définir. . .Illustrer et communiquer avec originalité et force son projet.les métiers_25 Styliste Le styliste occupe une place d’exception dans la société. tissus d’ameublement. et proposera aussi ses talents dans l’environnement de la maison (décoration. un commerçant et un esthète. le modéliste donnera forme et corps en réalisant en trois « D » le croquis. un sociologue. Designer textile Le designer textile s’appuie sur une culture artistique et technique.S’imprégner des courants de pensée et d’esthétique pour tirer l’essentiel de la mode à venir. Par son sens de l’analyse. Il aura un rôle économique important au sein d’une entreprise. aéronautique…). en respectant le cahier des charges ainsi que les paramètres industriels de production. La précision. linge de maison. Modéliste Le modéliste doit avoir un sens artistique et une forte connaissance du stylisme afin de comprendre les exigences de son métiers. Il est à l’origine des tendances . maille). C’est un technicien. De la « création » à la « conception ». l’image ou l’idée du styliste. Il crée les vêtements qui seront demain sur le marché. Il interviendra dans le milieu de la mode et de la haute couture. Il devra donc maîtriser l’ensemble des éléments de cette chaîne : matières. transfert. etc. Il deviendra le garant de la cohérence technique de la collection. . il doit être force de proposition auprès du styliste.mais aussi des usages. Le designer textile devient l’acteur indispensable à la conception et à la fabrication des tissus. de son savoir faire technique. techniques d’impressions (sérigraphie. des couleurs et des motifs s’appliquant aux domaines de l’environnement et de la mode.) et de l’univers quotidien (équipements automobile. pour créer et combiner des textures. en développant au mieux les produits. un poète. Il fait entrer au musée la mode de nos parents et conçoit les prochains habits et accessoires de notre quotidien.). Sa formation initiale lui donnera des connaissances lui permettant de mettre tout son sens artistique au service de son métier.Avoir une personnalité assez forte pour imposer son style et faire de la collection un ensemble harmonieux et cohérent. . etc. revêtement mural ou du sol. de ses connaissances de la production. procédés de fabrication textile (chaîne et trame. un artiste.Identifier et parer les contraintes techniques de production.Être capable d’utiliser les outils informatiques dans la conception et la présentation des modèles. Il doit être capable de: . une bonne dextérité manuelle associée un sens de l’anticipation et une bonne rigueur seront des atouts précieux pour sa carrière. concevoir et réaliser une collection. . .

Responsable marketing.Illustrateur. infographiste. .Chef de produit. .Visual merchandiser. les choix de stages effectués ou l’expérience professionnelle. enfant. lingerie. . accessoire. Les métiers de la communication . On observe 4 grands secteurs d’activité : Les métiers de la création . Les métiers du marketing . .Designer espace.Commercial.Assistant rédactionnel.Modéliste.Styliste/ Designer mode (homme. .les débouchés Dans les secteurs du textile et de l’habillement. . . .Journaliste.Designer textile.Responsable de communication. sportswear.Styliste photo. linge de maison…).Directeur artistique. . Les métiers de la production . .Responsable sourcing.Responsable qualité. . . . . femme. .Acheteur. .Responsable de production.Dessinateur textile.Attaché de presse. les débouchés peuvent varier selon la formation initiale. .

peinture acrylique…) sur un format A4.Un dossier de presse sur les tendances de la dernière Fashion Week format A4 sur Power Point en vue d’une présentation orale. feutre noir…) sur un format A4.Une étude illustrée des tendances.En couleur (crayons de couleur. . Dessinez votre autoportrait en utilisant deux techniques différentes : . encre de chine. . Vous accompagnerez votre collection par une planche d’inspiration format A4.Un portfolio de stylisme comprenant : planches de tendances. .La photocopie des diplômes obtenus. planches de couleurs.Un chèque d’acompte de 500€ à l’ordre de Studio Mode Paris Inscription en première année mode : « l’art pour inspiration » . Inscription en 3 e année : mode & marketing . fusain.Un Portfolio de stylisme comprenant : planches de tendances. Inscription en année préparatoire aux études d’art : « je me presente ». planches de couleurs. plans de collection. plusieurs illustrations de mode et leurs dessins à plat.En partant du travail d’un artiste de votre choix. des créateurs les plus marquants de la dernière Fashion Week format A4 ou pdf recto verso (maximum 4 créateurs). plusieurs illustrations de mode et leurs dessins à plats.Le dossier de candidature dûment rempli. gouaches.En noir en blanc (crayon mine de plomb.La photocopie de votre pièce d’identité. Inscription en 2 e année mode : . . pastels. Après étude de votre dossier et selon les places disponibles vous recevrez sous quinze jour par courrier la décision de la commission pédagogique. mines de plomb et encre de chine par exemple. Puis vous dessinerez une série de 4 figurines sur format A4 (technique au choix mais couleur obligatoire) qui décline une petite collection qui reflétera l’univers artistique de l’artiste que vous aurez choisi. aquarelles. c’est-àdire mélanger crayons de couleur et gouaches. Après étude de votre dossier. craie noire. Vous pouvez utiliser des techniques mixtes. . qui reflètera en images votre collection et l’univers auquel elle se rattache. .4 photos d’identité.conditions d’inscription_27 Les inscriptions sont ouvertes à partir du 1 er janvier de chaque année. ainsi qu’une dizaine de lignes qui expliquent votre choix. vous serez convoqué (e) à un entretien individuel d’évaluation et de motivation. . plans de collection. . le dossier est a retourner soit par la poste soit directement au secrétariat. vous écrirez une brève biographie d’une dizaine de lignes sur celui-ci.Les photocopies des bulletins des deux dernières années scolaires ainsi que le relevé de notes du baccalauréat . Dossier de candidature Pièces à fournir : .